Audit de la paie : pourquoi, quels avantages, comment?
Pourquoi un audit de la paie ?
La mise en conformité d’un bulletin de salaire au regard de la législation sociale, des conventions collectives et de l’ensemble des obligations règlementaires, implique pour l’entreprise une mobilisation de ressources importantes. Les entreprises de petite et moyenne taille ont de plus en plus de difficultés à suivre les évolutions sociales.
A travers l’audit de la paie, nous vous proposons d’évaluer la conformité de vos bulletins de salaires au regard de la législation en vigueur.
Quels avantages ?
Recourir à l’audit de la paie vous permet :
- D’évaluer les risques encourus,
- D’optimiser le coût des charges sociales,
- De détecter d’éventuelles aides non perçues,
- De vérifier le respect de la législation du travail, sociale et fiscale,
- D’anticiper les contentieux prud’homaux,
- De limiter le risque de redressement URSSAF.
Comment ?
L’audit se déroule en 4 étapes :
- Préparation de l’audit : collecte des documents nécessaires au bon déroulement de la mission (fiches de paie, convention collective, contrats de travail…)
- Réalisation de l’audit: c’est l’analyse de l’ensemble des informations collectées. Cette étape se déroule en principe au sein de votre entreprise.
- Rédaction d’un rapport qui résume les pratiques au sein de l’entreprise et les écarts éventuels avec la réglementation en vigueur.
- Réunion de présentation : l’objet étant d’établir un plan d’action pour intégrer les préconisations du rapport de l’audit.